Investir dans l’immobilier reste un placement des plus sûrs pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne. Aujourd’hui, les Français recherchent les placements sûrs et rentables, à la fois pour préparer leur retraite et pour transmettre un patrimoine à leurs proches. Investir dans l’immobilier locatif apparaît pour beaucoup comme une solution parfaitement adaptée.
Les objectifs d’un investissement sont nombreux :
-
se constituer du patrimoine
L’investissement immobilier est le seul actif patrimonial pour lequel vous pouvez empruntez pour investir. En effet, pour acheter des actions ou souscrire à tout type de placements, il faut en effet bénéficier de liquidités immédiatement disponibles. L’investissement locatif permet dans de nombreux cas de se constituer du patrimoine sans apport, ou en mobilisant une faible fraction du montant de l’acquisition.
-
générer des revenus complémentaires
Il est possible d’investir et d’obtenir un excellent rapport locatif. Cela signifie simplement que les revenus locatifs dépassent les charges liées à l’investissement (mensualité du prêt, assurances, charges de copropriétés, etc…). Il est ainsi possible d’obtenir immédiatement des revenus complémentaires. Ce rendement locatif est la combinaison de plusieurs facteurs : prix d’acquisition, montant des loyers perçus, montant de l’apport en cas d’emprunt et bien évidemment, durée du prêt. Plus un prêt est court, plus la mensualité est élevée. Néanmoins, si votre situation financière le permet (prêt de la résidence principale terminé, volonté de terminer l’emprunt à une date précise, etc…), il sera pertinent de souscrire un emprunt sur une durée courte.
-
préparer sa retraite
Le passage à la retraite est accompagné d’une baisse de revenus. Il est donc intéressant de réfléchir à toutes les solutions qui s’offrent à vous afin de compléter vos futurs revenus de retraite. Un investissement locatif peut vous le permettre. Pendant la durée du prêt, la mensualité sera tout ou partie couverte par le loyer versé par le locataire. A la fin du prêt, le loyer constituera un revenu complémentaire.
-
protéger sa famille
En France, transmettre un bien immobilier à ses proches est l’une des solutions les plus populaires pour transmettre du patrimoine. Outre le fait de pouvoir facilement transmettre un bien, acquérir un bien immobilier avec un crédit se révèle être un excellent outil patrimonial grâce à l’assurance de prêt. En effet, au travers du prêt, vous souscrivez une assurance qui remboursera intégralement le crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail prolongée. Ainsi, même en cas de coup dur, le bien pourra être transmis sans dette à vos proches.
-
réduire ses impôts
De nombreux dispositifs fiscaux existent afin de favoriser l’investissement locatif. Il peut s’agir de mécanismes de crédit d’impôt, de neutralisation des revenus fonciers, de statut fiscal spécifique, etc… Ces différentes incitations fiscales peuvent sur une durée allant jusqu’à 15 ans ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Tout comme pour l’acquisition de votre résidence principale, nous pouvons également intervenir au plus tôt dans votre démarche. En effet, n’hésitez pas à nous consulter afin de déterminer votre capacité d’endettement et votre enveloppe d’emprunt. En effet, l’investissement locatif dépend de très nombreux critères, différents selon les banques. Aussi, afin d’avoir une idée assez précise de votre futures capacité d’endettement, consultez-nous dès à présent.