A l’aide de votre relevé de carrière téléchargé sur le site de l’Info Retraite (procédure à retrouver ici), vous pourrez découvrir le montant de votre future retraite.

Ce montant estimé est supposé représenter le montant de votre future pension de retraite tous régimes confondus et toutes périodes confondues (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômage, etc, etc….).
Mais ce chiffre n’a rien de définitif. Il faut avant tout vérifier que les trimestres soient bien comptabilisés, tout comme les revenus de référence retenus pour chaque année.
Pour les salariés, la traçabilité est assez efficace avec un risque d’erreur relativement faible.
Pour les indépendants, c’est une autre histoire !
Le revenu de référence retenu par les caisses de retraite est le revenu de base dite sociale. Ce montant diffère du montant de la rémunération définie avec l’expert-comptable. En effet, pour chaque année donnée, si l’on croise le revenu imposable, la liasse fiscale et le revenu retenu par la caisse de retraite, des différences apparaitront.
Ces différences s’expliquent, régime par régime, par des modes de calcul de cotisations qui ne prennent pas les mêmes revenus de base (réintégration des avantages en nature, des cotisations « Madelin », CSG/CRDS, etc, etc…).
Tout s’explique, encore faut-il savoir où trouver l’information !
Il ne faut évidemment pas attendre d’approcher l’âge de la retraite pour mener à bien toutes ces vérifications !
Néanmoins, peu importe le niveau de précision du relevé de carrière, une réalité douloureuse va vous sauter aux yeux à la lecture de l’estimation de votre future retraite………
Il ne faut pas se voiler la face, les régimes généraux ou complémentaires sont de moins en moins généreux et il est plus que nécessaire d’envisager des solutions alternatives afin de compléter son futur revenu une fois retraité(e).
Épargne classique, épargne retraite, immobilier,etc, etc…..
Il n’est jamais trop tard pour en parler ! Et concernant la retraite…. il n’est clairement jamais trop tôt !
Pour en savoir plus, c’est sur la page, contactez-nous !