Votre retraite / votre estimation

Vérifier votre carrière et vos trimestres à l’aide de votre relevé de carrière téléchargé sur le site de l’Info Retraite (procédure à retrouver ici), c’est bien.

Mais une fois cette étape passée, il vous reste une dernière information cruciale à obtenir : le montant de votre future retraite !

Comment procéder ?

Rien de plus simple.

Tout d’abord on se reconnecte à son portail retraite via l’adresse https://www.info-retraite.fr/

On se reconnecte via la procédure sécurisée France Connect.

Il convient ensuite de suivre le parcours suivant.

Sur la page d’accueil, vous cliquerez sur « Mon estimation retraite » puis de nouveau « Mon estimation retraite » dans le menu déroulant qui se sera ouvert sous votre premier clic.

Vous cliquerez ensuite sur « Accéder au simulateur ».

Ensuite, cet écran intermédiaire se chargera, vous n’avez rien à faire.

Puis, vous atteindrez cet écran qui vous demandera de choisir soit la simulation « rapide », soit la simulation détaillée ou « personnalisée ».

Dans un premier temps, afin de visualiser une première estimation, choisissiez « voir mon estimation ».

Et enfin, au terme de ce parcours digital, vous pourrez accéder à cette information cruciale : l’estimation de votre retraite.

Par défaut, le logiciel vous présente de manière synthétique 3 dates de départ :

  • le départ à l’âge légal
  • l’âge estimé auquel vous aurez droit au taux plein
  • et enfin l’age maximal de départ vous permettant de bénéficier du taux plein automatique

Ce montant estimé est supposé représenter le montant de votre future pension de retraite tous régimes confondus et toutes périodes confondues (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômage, etc, etc….).

Mais ce chiffre n’a rien de définitif. Il faut avant tout vérifier que les trimestres soient bien comptabilisés, tout comme les revenus de référence retenus pour chaque année.

Pour les salariés, la traçabilité est assez efficace avec un risque d’erreur relativement faible.

Pour les indépendants, c’est une autre histoire !

Le revenu de référence retenu par les caisses de retraite est le revenu de base dite sociale. Ce montant diffère du montant de la rémunération définie avec l’expert-comptable. En effet, pour chaque année donnée, si l’on croise le revenu imposable, la liasse fiscale et le revenu retenu par la caisse de retraite, des différences apparaitront.

Ces différences s’expliquent, régime par régime, par des modes de calcul de cotisations qui ne prennent pas les mêmes revenus de base (réintégration des avantages en nature, des cotisations « Madelin », CSG/CRDS, etc, etc…).

Tout s’explique, encore faut-il savoir où trouver l’information !

Il ne faut évidemment pas attendre d’approcher l’âge de la retraite pour mener à bien toutes ces vérifications !

Néanmoins, peu importe le niveau de précision du relevé de carrière, une réalité douloureuse va vous sauter aux yeux à la lecture de l’estimation de votre future retraite………

Il ne faut pas se voiler la face, les régimes généraux ou complémentaires sont de moins en moins généreux et il est plus que nécessaire d’envisager des solutions alternatives afin de compléter son futur revenu une fois retraité(e).

Épargne classique, épargne retraite, immobilier,etc, etc…..

Il n’est jamais trop tard pour en parler ! Et concernant la retraite…. il n’est clairement jamais trop tôt !

Pour en savoir plus, c’est sur la page, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.