Belle surprise en ce début 2014 : après la légère remontée aperçue sur le dernier trimestre 2013, de nombreuses banques repartent à l’assaut des profondeurs avec des baisses de 0.10 ou 0.20% selon les durées.
Encore une fois, la période reste propice pour investir et réaliser un emprunt immobilier.
Ainsi, en taux nominal fixe, hors assurances (et en fonction de la qualité du dossier), voici ce que l’on peut trouver actuellement grâce à un bon courtier :
- Sur 6 ans, 2.15%
- Sur 7 ans, 2.15%
- Sur 8 ans, 2.35%
- Sur 9 ans, 2.45%
- Sur 10 ans, 2.55%
- Sur 12 ans, 2.75%
- Sur 15 ans, 2.75%
- Sur 18 ans, 2.85%
- Sur 20 ans, 2.85%
- Sur 22 ans, 3.15%
- Sur 25 ans, 3.40%
- Sur 30 ans, 3.70%
Ces taux sont tout à fait exceptionnels, mais la contrepartie est un durcissement des conditions d’octroi. Obtenir un prêt n’a jamais été aussi difficile, surtout dès lors que votre situation personnelle ou professionnelle présente un « risque » aux yeux de la banque (CDD, contractuel de la Fonction Publique, saisonnier, un seul revenu dans le foyer, âge élevé, rentiers, revenus non fiscalisés (rente – pension, etc…), non-résidents, démembrements, etc…).
Outre la qualité du dossier (selon les critères des banques), il existe de nombreuses façons d’optimiser le coût du financement grâce à une tarification spécifique en assurance de prêt d’une part, et d’autre part en recourant à des prêts à taux variables.
Il existe de nombreuses façons de rembourser un capital emprunté. Donnez-nous un montant à emprunter et une durée souhaitée, nous pouvons en retour vous proposer une dizaine de solutions différentes (taux fixe, taux variable capé, taux variable non capé, prêt à paliers, prêts combinés lissés, prêts combinés non lissés, prêts combinés fixe/variable, etc, etc….).
Cela vous semble obscur ? N’hésitez pas à nous contacter.