Le prêt viager hypothécaire concerne les personnes physiques qui sont propriétaires de leur résidence principale et dont les ressources ou l’état de santé ne permettent pas l’accès à l’emprunt. Il permet au propriétaire de transformer son bien en liquidité pour financer un projet personnel (soins médicaux onéreux, transformation dans l’habitation suite à une évolution de l’état de santé, achat d’un véhicule, charges de copropriété importantes, aider des proches – enfants ou petits-enfants, etc….). En aucun ce prêt peut servir au financement d’un projet professionnel. L’emprunteur reçoit les fonds sous forme de capital ou de rente, sans qu’il ne soit prévu un remboursement échelonné de la dette (par une mensualité ou une annuité par exemple).
Les formalités d’octroi reposent sur la valeur du bien hypothéqué. En effet, les critères habituels d’endettement ou de reste à vivre ne s’appliquent pas, il n’y aucune formalité médicale ni aucune assurance obligatoire quelconque exigée par la banque.
Les biens immobiliers qui peuvent être mis en garantie sont soit la résidence principale de l’emprunteur, soit une résidence secondaire, soit un bien mis à la location.
Le prêt génère des intérêts qui ne sont pas remboursés : en effet, le coût total du crédit ne sera connu qu’au terme du prêt. Au moment du remboursement, il faudra rembourser le capital initial octroyé majoré des intérêts courus. Le prêt peut se terminer de 3 manières différentes : le remboursement anticipé du prêt, la vente du bien immobilier hypothéqué et le décès des emprunteurs.
A noter que si le prêt majoré des intérêts dépasse la valeur de la maison, le surplus du coût est pris en charge par la banque.
Il s’agit d’une vraie assurance pour s’assurer un capital suffisant pour réaliser ses projets en toute quiétude, sans laisser de dettes à ses héritiers au moment de la succession.
Pour plus de précisions sur le fonctionnement de ce type de prêt, n’hésitez pas à nous contacter.