IOBSP, un statut pour protéger l’emprunteur

Attractive business woman

IOBSP. 5 lettres qui ont tout changé en 2013.

Après une année 2013 de transition, l’année 2014 est la première année qui marque la réelle mise en œuvre de la réforme du statut du courtier en financement. Le fait majeur est bien évidemment l’obligation de s’immatriculer au registre national ORIAS, qui recense tous les professionnels du secteur.

Cette adhésion est conditionnée à des critères d’expérience professionnelle, de diplômes et de formations spécifiques. Désormais, on ne peut plus s’improviser courtier ! La hausse des exigences réglementaires protège donc l’emprunteur ! En effet, il vous suffira simplement de demander le numéro ORIAS de votre interlocuteur afin de découvrir si celui-ci est enregistré en tant que courtier.

La réforme est bénéfique, elle professionnalise le secteur et permettra de mettre fin à des pratiques douteuses qui ont pu exister par le passé : exigence de percevoir tout ou partie des frais de dossier avant l’obtention du prêt, travailler sans mandat, manque de professionnalisme dans la démarche, absence manifeste de conseil, etc…

Dorénavant, il existe 4 catégories de professionnels dans le métier des intermédiaires en opérations de crédit :

  • Courtier en opérations de banque et services de paiements, qui exerce sont activité en vertu d’un mandat du client (COBSP). Avicante est COBSP. Nous travaillons en totale indépendance vis-à-vis des établissements financiers partenaires.
  • Mandataire exclusif en opérations de banque et services de paiement, soumis à une obligation contractuelle de travailler en exclusivité avec un seul et unique établissement de crédit ou de paiement (MEOBSP).
  • Mandataire en opérations de banque et services de paiement, exerçant en vertu d’un ou plusieurs mandats non exclusifs délivrés par un ou plusieurs établissements de crédit ou de paiement (MOBSP).
  • Mandataire d’IOBSP, qui exerce en vertu d’un mandat confié par un professionnel issu de l’une des 3 autres catégories.

 

Bonne visite sur votre site et n’hésitez pas à nous solliciter pour tous vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.